Produits en Biothane de fabrication artisanale au Québec.
Wunjo

Noël et sources Viking

En cette période de réjouissance, il nous paraissait naturel de parler de Noël, mais plus précisément de sa source Viking : Yule

Vous avez surement déjà entendu parler du mot Yule. Il se retrouve entre autre, sur les boites de buches de Noel en anglais, C’est aussi une des 8 fêtes paiennes wiccanne. Yule vient du norrois « Jol » ou « jul » en suédois, norvégien, et danois. Ces deux mots signifient « solstice ». Comme le christianisme et l’église catholique a utilisé les fêtes paiennes existantes pour y placer les leurs, Noel qui est fêté le 25 décembre remplace Yule qui était fêté dans la nuit de la journée la plus courte de l’Année pour célébrer le retour de la lumière.

Dans les mythes et traditions vikings, cette fête commémore la mort du Roi de Houx (Holly King) par le Roi de chêne (Oak King). On mettait une couronne à plat dans la maison et on y placait 4 bougies pour en allumer une à chaque dimanche pour terminer le jour du soltice avec la quatrième. C’était pour symboliser le retour de la lumière.

En effet. pour les vikings qui croyaient aux dieux nordiques tels que Thor et Odin, un de ceux ci dont nous avons parlé dans une autre publication, Heimdall, joue un rôle particulier. Heimdall tenait son thrône au nord d’Asgard (au Pôle nord quoi!) et, accompagné des Aesirs (les autres Dieux), visitaient les foyers du Midgard (la Terre) pour récompenser les enfants qui avaient bien agit pendant l’année en laissant un présent dans un bas et de la cendre dans celui de ceux qui avaient mal agit. (Tiens tiens, ca me fait penser à un gros mix de choses qu’on fait maintenant pour célébrer la naissance du Christ… Bizarre quand même, je me suis toujours demandé quel était le rapport des bas de Noel avec le Christ 😉 ). Pendant cette fête, les viking en profitaient pour partager de grands repas, chanter, festoyer et raconter des histoires.

Fête du Solstice, Yule célèbre le retour de la lumière, comem plein d’autre religions le font également. C’est la fin du froid. les journées commencent à rallonger, et les période de récoltes reviendront sous peu. Pour les Chrétiens, c’est aussi une période de retour à la lumière avec la naissance du sauveur. Pour les Wiccans, la fête porte le même nom (Yule) et célèbre la renaissance du Dieu Chasseur (renaissance, renouveau).

Comme mentionné plus haut, la buche de Noël « Yule Log » est une tradition qui proviendrait aussi des anciennes traditions vikings ou germaniques et qui consistait à faire brûler un très grand tronc d’arbre jsuqu’à la 12ième nuit où en ramassait le reste de la buche et le placait sous le lit pour protéger la maison des désastres comme la foudre ou le feu. Pourquoi cette bûche s’est transformée en dessert demeure un mystère…

Joyeux Noel à tous. Chantez, dansez, racontez, amusez-vous bien! Vous pourrez vous servire de ceci lorsque vous couperez la buche de Noel pour des fun facts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *