Produits en Biothane de fabrication artisanale au Québec.

Les vikings et les chiens

Ma passion pour les chiens et pour la culture viking me pousse à faire cette recherche et écrire ce petit texte pour mon plaisir et, j’espère, le vôtre également. 

Les vikings était un peuple très près de leurs animaux, et spécialement leurs chiens.  L’art viking en montre souvent sur les pierres et leur mythologie disait que les chiens étaient les gardiens du monde souterrain (un peu comme les grecs avec le cerbère par exemple).  Les chiens étaient des animaux domestiques, de chasse, de travail (travail de berger) et de compagnie.  Ils étaient souvent représentés dans des sculptures de pierre qui décrit l’arrivée du guerrier mort au combat au Valhalla, accueilli par une Valkyrie tenant dans sa main une corne d’hydromel et derrière elle, le chien fidèle du guerrier.

Comme la plupart d’entre nous, propriétaires de chiens, nous ne pouvons pas concevoir que, lorsque notre temps sera venu, que nos compagnons canins ne nous attendent pas de l’autre côté.  C,était la même chose pour les vikings.  Des recherches archéologiques ont démontrées que plusieurs tombes et caveaux comportaient les ossements de chiens qui accompagnaient le maitre ou la famille. 

Pour les races de chiens vikings de l’époque, beaucoup d’indices démontrent que ce serait des chiens de type spitz croisés avec des loups. 

Le Bjornhund, ou chien d’ours,  était un chien de type spitz qui était utilisé pour la chasse à l’ours et au gibier.  Encore utilisé en paire aujourd’hui pour harceler l’ours et permettre au chasseur de s’approcher tuer l’animal sans qu’il souffre.

Le Elkhund, ou chien d’élan, était, comme son nom l’indique, utilisé pour la chasse à l’élan.

Le Jamthund est une version suédoise plus grande du Elkhund et aussi utilisé pour la chasse a l’élan et parfois à l’ours.

Le Spitz finlandais est aussi un descendant des chiens vikings et a même été, en 1979, le chien national finlandais.  Aptitude à l’aboiement, il peut donne jusqu’à 160 aboiement par minute.  Il est bon pour les gibiers à plumes entre autres.

Le Lundehund est une race de chasse au macareux, oiseau aquatique de cette région.  Il a des caractéristiques physiques hors normes qui lui permet de faire le grand écart avec ses pattes avant, de replier ses oreilles de façon hermétique pour empêcher l’eau d’entrer et il peut même toucher son dos avec son museau en balancant la tête vers l’arrière.  Tous ces avantages l’aident pour attraper sa proie.

Les noms typiquement donnés aux chiens qui proviennent de sources norroises :  Floki : flou, Geri : nom d’un des loups d’Odin, Surtr : noir, Vigi : combattant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *